Votre voyage en Ukraine Votre voyage en Ukraine
Le voyage en Ukraine : un voyage de tous les rêves ! L’Ukraine attire de plus en plus d’occidentaux venant découvrir le pays. Nombre... Votre voyage en Ukraine

Le voyage en Ukraine : un voyage de tous les rêves !

L’Ukraine attire de plus en plus d’occidentaux venant découvrir le pays. Nombre d’entre eux envisagent de voyager notamment à Kiev pour rencontrer une femme slave. Comment organiser son voyage en Ukraine et quelles sont les formalités ?

Pas de visa pour l’Ukraine

Visiter l’Ukraine ne nécessite pas de visa, sauf pour un séjour de plus de 90 jours. Il est en revanche nécessaire d’accomplir certaines formalités. Vous devez disposer d’un passeport valable encore six mois à la date prévue de votre retour. A noter qu’il n’est pas possible de voyage en Ukraine avec une simple carte d’identité. En l’absence du passeport, mieux vaut prévoir un délai raisonnable avant d’envisager la visite du pays.

Les étrangers en séjour en Ukraine doivent obligatoirement être couverts par une assurance voyage maladie. Celle-ci doit prévoir une assistance sur place en cas de maladie ou d’accident ainsi que la couverture des frais médicaux en Ukraine. Il peut être intéressant aussi de prévoir en plus une assurance prenant en charge le rapatriement sanitaire.

En dehors de ces formalités, pour ceux qui viennent en Ukraine en voiture, il faut être titulaire d’un Permis de conduire international. La carte grise du véhicule et bien sur une assurance automobile valable en Ukraine et dans tous les pays à traverser. A noter que dans ce cas, le voyage en Ukraine est limité à 60 jours.

Conseils de prudence

Les conseils de prudence sont les mêmes que dans tout voyage à l’étranger :

  • éviter de venir avec des objets non essentiels ou qui ont de la valeur.
  • les personnes majeures peuvent partir de l’Ukraine avec un litre d’alcool, deux litres de vin, 200 cigarettes non soumis aux formalités douanières.
  • s’agissant de la sécurité, il n’existe aucun problème particulier en Ukraine à condition de rester vigilant.
  • le mieux serait d’avoir toujours avec soi une photocopie du passeport afin de faciliter l’émission d’un nouveau document par l’ambassade de France à Kiev en cas de perte.

L’Ukraine: un pays stable et accueillant

L’Ukraine est pays sûr et stable à l’exception des régions de la Crimée, Donetsk et Lougansk, qui sont à éviter absolument. L’Ambassade de France recommande aux Français de ne pas se rendre en Crimée sauf pour raison impérative. L’entrée et le séjour en Crimée sont soumis à l’obtention d’une autorisation préalable des autorités ukrainiennes. Il faut passer par des itinéraires clairement définis. Sans autorisation vous serez sujet à des sanctions pénales en Ukraine. Votre voyage en Ukraine ne devrait pas donc prévoir une halte sur cette région.

La vie en Ukraine

Le coût d’un séjour à Kiev ou ailleurs en Ukraine est faible car le niveau de vie y est très bas. Côté finances, l’Ukraine dispose de distributeurs automatiques de billets dans toutes les villes. Cependant, l’achat par carte bancaire n’est pas aussi courant qu’en Europe. Il est donc recommandé d’avoir toujours sur soi du liquide pour faire face aux dépenses courantes.

On vous conseille de changer les euros contre la monnaie locale (le grivnia ou hryvnia). Faites le auprès d’une banque locale ou dans un des nombreux bureaux de change officiels ou privés qu’on trouve partout.

Le budget moyen pour un séjour de 10 jours en Ukraine est approximativement  700 euros par personne. Comptez dedans le voyage, les frais d’hébergement, de restauration, ainsi que les dépenses au quotidien.

Et bon voyage en Ukraine…

Rencontres femmes ukrainiennes